Média_Texte_cet_homme_à_la_valise
Cet homme à la valise

Cet homme qu'on voit là, porte une grosse valise. Elle est très bien fermée. Il y a même un code. Ce qui se cache dedans ressemble à un diamant. Il n'avait au départ qu'une forme un peu brute. Quelque chose d'éloigné mais qui l'attirait tant. Il s'en est approché.
Alors a commencé une série de questions qu'il s'est d'abord posées puis encore reposées. Car une information pourrait être oubliée. Il n'est jamais trop sûr de ce qu'il pourrait dire. Il préfère vérifier puis tout recommencer car cela est plus sûr.
Enfin il prend sa plume et aussi son clavier. Il aligne des phrases, des propos calculés. Y ajoute des couleurs, ça le fait tant rêver. Il vérifie l'info, consulte les statistiques. Enfin s'il compare son bloc, à celui du voisin, il contient bien des angles que l'autre n'a pas su voir.
Vient l'étape des calculs, combien ça va coûter. Prévisions optimistes, ça sur plusieurs années. Les revoir à la baisse parce qu'on ne sait jamais. Les caser en tableaux, quelques traits tracés fins puis des plus grossiers pour remarquer les marges. Il y a des pourcentages et ils sont comparés. En effet, il y a de la marge. Il pourrait se lancer.
Il regarde son bloc et il part à rêver. Il a bien travaillé. Plus que l'outil à acheter, il lui suffit d'oser.
Il regarde les annonces, il prend des rendez-vous. Mais ce n'est pas facile de trouver chaussure bien à son pied. Il visite et puis il contre visite. Remarque toujours un truc qui pourrait l'ennuyer. Il sait se faire patient. Il sait qu'il a du temps.
Puis un jour il se dit que ce serait mieux à deux. L'un pourrait tenir la pierre et l'autre la tailler en ayant calculé. Nouvelle quête partie, il cherche un associé. Il arrive presque au but mais le temps a passé. Non ce n'est pas facile. Avant-hier bien trop jeune, hier pas assez vieux parce que chargé de famille, il a l'âge idéal pour monter ça à deux. Mais trouver une moitié c'est vraiment difficile. Il doit en faire le deuil car la pierre est à lui.
Cet homme à la valise est un homme installé. Risquera-t-il un jour de lâcher ce qu'il possède pour monter son diamant ? Peut-être un peu plus tard. Quand se seront entassées quelques économies de plus.
Un peu chaque soir, il regarde son projet. Puis son regard s'égare. Il se voit épanoui et heureux à faire ce qui lui plaît. Une vie qui a du sens, une vie qui a pris sens. Fini de se lever, le poids dans les chaussures. L'allure se fait légère, il se rêve motivé !
Les années ont passé. Le diamant bien taillé. Mais personne ne le voit car il n'a pas osé. Maintenant il est trop tard. Enfin c'est ce qu'il croit. Il a passé son tour. C'est la sécurité qu'il a privilégiée. Bon d'accord il s'ennuie, mais quand son âme reviendra, sûre qu'elle, elle osera ! Car elle sera légère des propos parentaux : "Comment ça tu es fou ? Mais tu as un travail ! Et puis tu gagnes des sous !" Elle aura oublié qu'avant il se croyait nul, pas assez comme ceci et puis trop comme cela.
ANNE WEYER
.