Média_Texte_Goutez ce temps Mesdames
Goutez ce temps Mesdames...

Goutez ce temps mesdames, tant qu'il est encore temps... partager des moments avec vos grands enfants !
Ils ne sont plus petits. Finies les prises en charge tout à fait matérielles, les rappels d'horaires, les appels aux repas. Plus besoin de les briefer sur ce qui se fait ou pas. Ils ont acquis déjà les codes sociaux permettant d'être admis. Les devoirs d'école sont maintenant bien à eux. Plus ou moins, ils savent se prendre en charge. Ils travaillent pour eux. Ils préparent leur avenir, pas toujours consciemment. Terminées les lessives et plus de repassage, ils ont appris tout ça et s'occupent
de leur linge. Vous les avez élevés, ils ont de l'éducation.
Ils ne sont encore totalement des adultes. Ils sont sur le fil, tanguant entre les deux : plus vraiment des ados, mais du côté finances, pas encore autonomes. Juste des p'tits boulots quand cela est possible. Ils ont l'âge auquel on rêve toujours d'être plus grand, plus vieux. Plus besoin des parents, son chez soi rien qu'à soi. L'âge où l'on s'imagine que la vie est facile et qu'il suffit de choisir pour que les choses arrivent. Des rêves plein la tête, la vie leur appartient ! Ils ont le rire, la fête, l'idéal bien présents. Ils portent des avis sur tout, se croient plus grands que nous. Ils aiment entendre que nous aussi avons été enfants et même adolescents. Ils nous voient asexués et sont souvent surpris des histoires de notre temps, voire même émerveillés. Ils portent la jeunesse mais ils voudraient vieillir. Pouvoir enfin choisir tout ce qui les concernent. Pas de compte à fournir, de justifications non plus. Car bien-sûr ils pensent que tout cela sera fini quand ils auront mûri.
Ils portent avec leur âge, l'enthousiasme qui est lié. Ils se racontent la suite, chassent l'angoisse qui pointe. Tout ne pourra bien-sûr que très bien se passer. Mais il y a ce doute qui siffle et qui persiste. Alors ils regardent l'adulte, le référent encore. Ils attendent la parole prête à les rassurer. Ils ont beau avoir beaucoup mûri ces derniers temps, il n'en reste pas moins que ce sont nos enfants.
Mesdames, dégustez-le, ce temps qui peut vous être offert.
Partager avec eux des moments de magie. Pouvoir être maman tant qu'il est encore temps ! Les prendre dans vos bras, fourrer votre nez au creux de leurs cheveux comme vous le faisiez avant ! Le temps passe si vite ! Vous laisser embarquer par leurs fous-rire incessants, accepter de découvrir leurs musiques favorites, et puis sortir aussi pour aller au bistrot. Partager un jus de fruits ou bien un Monaco. Ecouter leurs histoires et partager les vôtres. Prendre soin de mettre en place une vraie complicité !
Pas besoin de dire non, pas besoin de sanctionner. Plus besoin de gronder. Mais juste, de temps en temps, savoir expliquer.
Demain ils habiteront avec leur douce moitié. Leur famille deviendra celle qu'ils se seront créée. Jamais plus vous ne pourrez, être maman comme ça. Le tour sera venu pour vous d'être grand-mère. Bien-sûr que la tendresse sera toujours là. Mais les gestes seront différents, les propos échangés auront pris une distance. Ils vous appelleront Maman mais vous serez leur mère pour leur environnement. Votre place sera changée.
ANNE WEYER
.